CONCERTI DI GLORIA
de Vivaldi

1e partie en tribune d’orgue
Toccata & pastorale d’organo, D. Zipoli – Partite sopra Folias, A. Scarlatti – Sonata per la tromba, A. Corelli

2e partie dans le choeur
Concerto per flautino & archi – Concerto per violoncello & archi – O Lux beata Trinitas – Kyrie, Christe, Kyrie –
Gloria, A.Vivaldi

La Fenice aVenire

Jehanne Amzal, soprano
Sarah Breton, alto
Ivar Hervieu, ténor
Cyrille Gautreau, basse
Mathieu Valfré, orgue de tribune
Keiko Gomi, violoncelle solo


Jean Tubéry, flautino & direction
avec la participation du Coro della Pietà de La Rochelle

 

Cathédrale Saint-Louis
La Rochelle

Samedi 3 juin 2023 – 20h30

 

AVEC LE SOUTIEN DE:

 

FONDATION VRM

L'ASSOCIATION DES AMIS DU FESTIVAL AGAPE

Concerti di Gloria 
 
Spécialiste international du Seicento*, lensemble La Fenice aVenire nous propose une incursion dans le Settecento** vénitien du fameux “prêtre roux” Antonio Vivaldi. 
Son Gloria pour solistes, chœur et orchestre fait à présent partie des incontournables chef-d’œuvres de la musique baroque sacrée. Jean Tubéry nous en propose pourtant un éclairage différent et novateur : d’une part en confiant le chœur à un ensemble exclusivement féminin, le “chœur de l’ospedale” créé pour la circonstance, en référence à l’institution de l’ Ospedale de la pietà dont Vivaldi fut Maestro di capella ; d’autre part, en plaçant l’œuvre dans son contexte spirituel, enchâssé du plain chant vénitien que l’on entendit au temps de la Venise des doges. 
 
Les concerti per più stromenti qui ont fait les beaux jours des jeunes orphelines virtuoses de “l’hospice de la piété” seront autant de préludes allant crescendo vers la gloire du Très-Haut, auquel le prêtre-violoniste Vivaldi consacra sa vie artistique et spirituelle. 
 
* XVIIème siècle
** XVIIème s. 
 
 
La Fenice aVenire
 
Symbole du rayonnement de la musique italienne dans l’Europe baroque, la Fenice fut le nom d’une œuvre due à Giovanni Martino Cesare, cornettiste et compositeur italien du XVIIe siècle.
 
Le phénix – en italien la fenice, est à l’origine cet oiseau fabuleux de la mythologie qui se consume avant de renaître de ses cendres ;c’est aujourd’hui le nom emprunté par un groupe de musiciens réunis par le chef-cornettiste Jean Tubéry, animé du désir de faire revivre un répertoire en le révélant dans son extraordinaire vitalité, et de partager leur passion pour la fastueuse musique vénitienne de l’époque.
 
Le patrimoine musical de l’ensemble s’étend néanmoins à toute l’Europe, et sur plus de deux siècles de musique : le cornet à bouquin fut en effet couramment adopté dès le début du XVIe siècle, et ce jusqu’à Johann Sebastian Bach.
 
L’ensemble a remporté dès ses débuts deux premiers prix internationaux (Bruges et Malmö), et a joué depuis dans les plus grands festivals à travers l’Europe, les Amériques, le Japon et la Chine.
 
Ses enregistrements se sont vus régulièrement primés des plus hautes distinctions (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, 5* Golberg, Classica, Palmarès de la Nouvelle Académie du disque).
 
Issus de l’Europe entière, les instrumentistes de la Fenice et leurs partenaires vocaux – les Favoriti de La Fenice – sont tous des solistes internationalement reconnus, qui collaborent également avec les meilleurs ensembles du moment. Par le sérieux de son approche musicologique et la personnalité des musiciens qui la composent, La Fenice s’est imposée depuis comme un des ensembles incontournables dans l’interprétation du Seicento.
 
L’année anniversaire des 30ans de La Fenice voit la création de l’académie itinérante de La Fenice a Venire, vivier de jeunes talents amenés à rejoindre les rangs de La Fenice pour la décennie à venir.