Tales and Rhythms  

Cultures en dialogue

Improvisations

Originaire du monde chatoyant
de la modalité indo-perse (Iran),
Keyvan Chemirani
invite ses amis musiciens
issus du Bassin Méditerranéen
à une pratique instrumentale
remplie de générosité,
et basée sur l’improvisation

 

Salle Frank Martin

Samedi 31 mai 2025

21h

Tales of new and ancient rhythms…

 … une référence à l’univers des contes, mais aussi une évocation de rythmes qui seraient paradoxalement à la fois anciens et nouveaux.

Entouré de 11 solistes internationaux, Keyvan Chemirani façonne une musique d’aujourd’hui qui  ne s’appuie sur la tradition que pour mieux embrasser l’instant présent.

 

Keyvan Chemirani

Né à Paris en 1968, Keyvan Chemirani grandit sur les hauteurs de Manosque. Il a été formé aux musiques savantes persanes par son père Djamchid, né à Téhéran, virtuose du zarb. Le Grand Maître avait à cœur de marier sa musique traditionnelle avec le théâtre (le Mahabharata de Peter Brook), la danse avec Maurice Béjart ou Carolyn Carlson ou la musique contemporaine.

Aujourd’hui, Keyvan est à son tour devenu maître du zarb (tambour en forme de calice), du daf (tambour sur cadre) et du bendir (percussion méditerranéenne). L’art de la percussion iranienne est basé sur la poésie. La structure des pièces instrumentales pour zarb s’inspire de celle des poèmes persans, les coups portés sur la peau de chèvre qui recouvre l’instrument font échos aux pieds des vers. Mais pour Keyvan, la musique ne peut se limiter au répertoire séculaire persan car elle est avant tout partage. Il aime les rencontres et les mélanges pour créer des passerelles entre l’Orient et l’Occident et entre toutes les formes de musique (musique du monde, jazz, musique ancienne). Il est particulièrement sensible aux voix.