Port-Royal

d’Henry de Montherlant

La Compagnie de l’Elan

Jean-Luc Jeener, mise en scène

 

Salle du Manège

Samedi 31 mai 2025

17h

Port-Royal de Montherlant

Pascal, Racine, Antoine Arnaud et Pierre Nicole sont les grandes figures de Port-Royal, du mouvement janséniste et de la crise spirituelle et politique qui agita le règne de Louis XIV. Un épisode majeur de notre histoire que Montherlant, bien qu’athée, nous faire revivre à travers la lutte des religieuses de Port-Royal contre le pouvoir ecclésiastique et le pouvoir royal. La mère Agnès, la sœur Angélique et toute la communauté de Port-Royal sont sommées de signer un formulaire que réprouve leur conscience. Vont-elles céder à la menace ? Se sacrifier pour rester en accord avec elles-mêmes ? Dans une langue intense et grâce à une maîtrise parfaite de la construction dramatique, Montherlant nous fait partager les doutes et les craintes, mais aussi la force et la liberté de ces femmes qui s’opposent fièrement aux puissances de l’Église et de la monarchie. Un combat qui résonne fortement aujourd’hui et fait écho à toutes les luttes que toutes les femmes, religieuses ou civiles, ont eu à mener contre un pouvoir exclusivement masculin…

 

Jean-Luc Jeener et la Compagnie de l’Élan

Jean-Luc Jeener est fondateur de la Compagnie de l’Élan, licencié en théologie, il s’est fait reconnaître à travers ses mises en scène, pour la totale liberté – certains diront indifférence aux modes – et l’authenticité de son travail.

Il a fait revivre durant plusieurs années la crypte Sainte-Agnès de l’Église Saint-Eustache à Paris, un lieu habité, dont le dépouillement correspondait à sa quête de l’essentiel. Cet auteur et metteur en scène ne cesse, depuis 30 ans, de proposer au public parisien, comme à celui de toute la France, ses propres créations, ainsi que les grandes œuvres du théâtre classique et moderne. Il est  aujourd’hui directeur du Théâtre du Nord-Ouest à Paris.