Bach & ses maîtres

Schütz, Scheidemann, Buxtehude, J.-S. Bach

Saskia Salembier, mezzo-soprano & violon baroque
Marcelo Giannini, orgue

 

Temple de Carouge
Dimanche 21 mai 2023 – 11h

Bach et ses maîtres

Ce programme s’intéresse particulièrement à la tradition germanique dont Bach est issu. Il donne d’abord à entendre quelques œuvres de Heinrich Schütz, Heinrich Scheidemann et Dietrich Buxtehude, trois parmi les plus grands maîtres allemands.

Nous savons qu’en 1705, Bach, alors âgé de 20 ans, a entrepris un voyage de plus de 400 km pour rendre visite à Buxtehude. L’influence de ce dernier sur le jeune Bach fut décisive.

La Cantate Singet dem Herrn ein neues Lied (Chantez au Seigneur uncantique nouveau) BuxWV 98 date de 1683 et témoigne du style qui fascina tant le jeune Bach lors de ce voyage.

Le point culminant de ce concert sera sans doute la Cantate Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust (Agréable repos, vif désir de l’âme) BWV 170. Écrite pour le sixième dimanche après la Trinité et créée le 28 juillet 1726 à Leipzig, cette œuvre merveilleuse est l’une des trois Cantates de J. S. Bach destinées à un alto soliste. L’accompagnement original prévu pour hautbois d’amour, cordes, orgue obligé (à deux claviers) et basse continue sera présenté ici dans dans une transcription inédite pour orgue seul.

 

Saskia Salembier

Saskia Salembier se forme au violon baroque au Conservatoire National Supérieur de Paris, et au chant lyrique à la Haute Ecole de Musique de Genève. Son goût pour les répertoires historiquement informés la conduit rapidement à s’interroger sur la possibilité de rendre son émission vocale aussi plastique que possible, afin de pouvoir l’adapter à différentes esthétiques. C’est dans cette perspective qu’elle se perfectionne à la Schola Cantorum de Bâle et poursuit ses recherches sur les pratiques vocales anciennes. Aujourd’hui, Saskia Salembier poursuit une double carrière de violoniste et de chanteuse, avec la conviction que ces deux approches s’enrichissent mutuellement et nourrissent son imaginaire artistique. 

 

Marcelo Giannini

Marcelo Giannini est l’organiste titulaire du Temple de Carouge (Genève) depuis 1983. Il a commencé ses études d’orgue et de clavecin au Brésil, son pays natal. Il a ensuite étudié avec Karl Richter à Munich avant de clore sa formation au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève avec un Premier Prix de Virtuosité  dans la classe d’orgue et d’improvisation de Lionel Rogg. Il donne des récitals d’orgue dans plusieurs pays d’Europe, en Amérique du Sud, aux USA et en Malaisie et collabore comme organiste et claveciniste avec différentes formations : l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne et  surtout avec l’Ensemble Vocal de Lausanne et le Chœur Gulbenkian de Lisbonne, dirigés par Michel Corboz, qu’il accompagne dans de nombreuses tournées en Europe, au Japon et aux USA.