Carmina Latina

Musique sacrée et profane
de l’Amérique du Sud baroque

 

Mariana Flores, soprano
David Sagastume, contre-ténor
Francisco Fernández-Rueda, ténor
Matteo Bellotto, basse

Chœur de chambre de Namur

Cappella Mediterranea

Leonardo García Alarcón, direction

 

 Salle Frank-Martin
Vendredi 19 mai 2023 – 20h30

« Carmina Latina de la Natividad »

Suite à la conquête des « Amériques », les ecclésiastiques et musiciens Espagnols et Portugais ont exporté dans les terres nouvelles toute leur tradition polyphonique. C’est dans les pays d’Amérique latine que se sont installés ces musiciens, Juan de Araujo au Pérou, Tomas de Torrejon y Velasco en Argentine… Certains sont nés dans le nouveau monde, ce qui est le cas de Gaspar Fernandez dont toute la carrière se passe dans son pays natal : le Mexique.

De plus les bibliothèques musicales des églises d’Amérique Latine ont conservé de très nombreux manuscrits qui contiennent parfois des pièces totalement perdues sur le continent européen.

Si ces musiciens ont apporté au « Nouveau monde », leur savoir-faire de polyphonistes, ils ont aussi été séduits par les traditions populaires locales, allant même jusqu’à adapter les textes de la liturgie catholique aux langues indigènes.

C’est cette mouvance de la tradition polyphonique ibérique qui est illustrée par ce programme qui fait place aussi aux voyages de ces musiciens en Europe, comme l’Espagnol Victoria à Rome, où il s’imprègne du style de la chapelle pontificale…

Cappella Mediterranea

En un peu moins de vingt ans, Cappella Mediterranea s’est installé comme un des ensembles les plus en vue dans l’interprétation de la musique baroque et classique. Ses qualités de son, d’engagement, de finesse et de coloris, font l’unanimité des publics qui ont l’occasion de l’entendre et sont salués partout par la critique.

Leonardo García Alarcón crée cet ensemble en 2005 pour servir tous les répertoires du monde latin. Du répertoire madrigalesque jusqu’à l’opéra à grand spectacle, Cappella Mediterranea se déploie dans des effectifs restreints ou plus importants selon les œuvres jouées.

Parti des répertoires italiens ou espagnols, l’ensemble est amené, dans l’élan des curiosités multiples de son directeur, à interpréter des compositeurs français, flamands ou germaniques.