Élévations sacrées
à la cour baroque de Naples

Stabat Mater de Pergolesi
& oeuvres de Durante et Hasse

Jodie Devos, soprano
Anna Reinhold, mezzo-soprano
Ensemble de l’Encyclopédie
Florent Albrecht, direction

 

Salle Frank-Martin
Jeudi 18 mai 2023 – 20h30

On ne présente plus le célébrissime Stabat Mater de Pergolese, jeune compositeur qui s’est éteint beaucoup trop tôt, laissant derrière lui une œuvre dense et riche dont le succès ne se laissera jamais démentir.

Sans le savoir, Pergolese est un révolutionnaire du langage musical, avec ses collègues de l’école napolitaine du milieu du XVIIIe siècle.

C’est, en effet, grâce à lui et à d’autres comme Durante ou Hasse, interprétés aussi dans ce programme, que l’on quitte l’écriture dite « baroque » pour s’avancer vers le classicisme. Aux franges basses, chronologiquement, de son répertoire, L’Ensemble de L’Encyclopédie entend réinterpréter ces œuvres à la faveur d’une lecture historiquement informée.

A l’honneur dans ce programme, deux parmi les plus grandes chanteuses lyriques internationales du moment : Jodie Devos et Anna Reinhold. 

Leur présence atteste de la montée en puissance de L’Ensemble de L’Encyclopédie qui, en à peine deux ans d’existence, suscite la gourmandise musicale de grands musiciens !

L’Ensemble de l’Encyclopédie

Né à la faveur de rencontres musicales joyeuses et exigeantes, l’Ensemble de l’Encyclopédie interprète le répertoire de 1750 à 1830 sur des instruments d’époque à la faveur des recherches musicologiques historiquement informées.

Fondé par Florent Albrecht en 2020, L’Ensemble de L’Encyclopédie est établi sur les rives du Lac Léman et composé de musiciens professionnels dont tous affichent une réelle expertise dans ce répertoire sur instruments originaux ; la plupart se sont déjà illustrés au sein des plus grands ensembles baroques, classiques et romantiques européens. 

Fort de sa foi en des valeurs humanistes de partage et de découvertes, l’ensemble entend offrir au public des interprétations enthousiastes et les plus fidèles possibles du répertoire de cette époque quel que soit le genre considéré : musique sacrée, de chambre, lyrique, symphonique et concertante. Mais il souhaite aussi lui faire découvrir ces chefs d’œuvre inconnus si nombreux et si peu joués.