ENTRETIEN AVEC
JOHN HODIAN (THE NAGHASH ENSEMBLE)
Centre paroissial Sainte-Croix
Vendredi 14 mai 19h-19h45
RESERVATION OBLIGATOIRE
Le compositeur John Hodian
Fasciné par M’krich Naghash, un prêtre qui a vécu au XVIIe siècle en Arménie et qui a laissé de nombreux textes poétiques d’inspiration religieuse, Josh Hodian s’inspire de ce riche héritage pour créer un monde sonore fascinant et se mettre au diapason de cet homme qui a vécu l’exil et l’abandon.
Pour beaucoup d’arméniens, comme Johan Hodian lui-même, exil et abandon sont deux mots qui résonnent aujourd’hui encore avec une vibrante réalité.
C’est ce qu’il souhaite transmettre avec son ensemble.
L’Ensemble Naghash of Armenia et les Chants de l’exil
L’ensemble Naghash a été fondé par John Hodian, un compositeur qui s’inspire des plus anciens chants de la tradition arménienne, mais aussi de la musique classique européenne et des chants modernes des USA, deux sources qui ont accompagné sa jeunesse et lui ont permis de s’initier à la musique.
Le chant religieux le plus ancien de l’Arménie y côtoie ainsi le piano, instrument de prédilection du compositeur, qui permet une ouverture aux univers sonores plus modernes.
A la recherche de cette Arménie de toujours, qui nous parle à travers une riche tradition et sa déchirante beauté, John Hodian met en scène trois voix de femmes, brillantes et raffinées, des instrumentistes parmi les plus experts dans la pratique des instruments originaux, comme le dhol, le duduk et l’oud : tout est fait pour conduire l’auditeur dans un monde mystique et très poétique.