CONCERT DE CLOTURE

Didon et AEnée de Henry Purcell
Les Argonautes
Jonas Descotte, direction

Eglise Sainte-Croix
Dimanche 16 mai 19h

Les Argonautes
Basé à Genève, Les Argonautes est un ensemble très jeune et à géométrie variable, réunissant de jeunes talents confirmés. Guidé par Jonas Descotte, son directeur artistique, qui unifie et structure les grandes lignes d’une interprétation, il veut donner à ses interprètes une liberté de choix et de détails.
Le nom Argonautes vient de la mythologie gréco-romaine : ils étaient un groupe de héros mythiques qui partirent à la conquête de la toison d’or sur le navire Argo, célébré comme le premier navire de l’histoire. Cette image mythologique d’une expédition pionnière intéresse particulièrement l’ensemble qui souhaite apporter au monde de la musique ancienne un dynamisme musical novateur.
L’ensemble en est à sa troisième programmation et ne cesse de chercher dans la richesse du répertoire baroque une voie originale et engagée pour faire vivre et sonner la musique, et aller conquérir un public le plus large possible. 
 
Didon et Énée
Sa puissance dramatique incontestable et son excellence d’écriture et de composition, courte mais si impressionnante, contribuent à faire de l’opéra Didon et Enée un incontestable chef-d’œuvre.
Purcell, ce précoce génie, écrit dans cette œuvre des pages qui sont des anthologies, des pièces incontournables et d’une beauté sans pareille, puissantes et très expressives.
Composé en trois actes et écrit au printemps 1689, cet opéra est une œuvre de maturité d’un compositeur qui a déjà fait ses preuves, même s’il signe ici sa première œuvre lyrique. S’inspirant de l’Énéide de Virgile, Purcell prend toute sa liberté par rapport au texte d’origine et ajoute au drame qui se joue la présence de sorcières. Cela lui permet de développer toute une palette sonore et une distance avec le propos du livret.
 
L’ensemble Les Argonautes se propose de donner en prélude à ce concert Le Prologue de Circé, un opéra de Bannister que Purcell remaniera ultérieurement.