Le Rossignol et l’Empereur de Chine

Conte musical, Théâtre d’ombres et Instruments baroques

 

Cécile Hurbault, mise en scène et marionnettiste

Ensemble La Rêveuse

Florence Bolton, basse et pardessus de viole
Benjamin Perrot, théorbe
Kôske Nozaki, flûtes, flageolets et flageolets d’oiseaux
Florence Bolton et Benjamin Perrot, direction
(saut de ligne volontaire)
Vincent Bouchot, compositeur
Ludovic Meunier, scénographe

Musiques : Vincent Bouchot, Maurice Ravel, Jean-Baptiste Cappus, Jean-Baptiste de Bousset, Johannes Hieronimus Kapsperger

Temple de Carouge
Jeudi 18 mai 2023 – 11h30 & 14h30

Dès 6 ans (2 séances de 50 minutes)

Le conte Le Rossignol et l’Empereur de Chine résume bien tout ce qui fait la beauté́ de la musique et du chant des oiseaux : ils restent insaisissables et renouvellent l’émerveillement à chaque instant.

L’esprit de chinoiseries dans le goût du XVIIIe siècle et l’attirance d’Andersen pour les ombres et les silhouettes ont naturellement conduit l’Ensemble La Rêveuse vers le théâtre d’ombre.

Ce spectacle nous fait entendre des instruments aujourd’hui disparus, qui étaient chers aux oiseleurs et aux amateurs d’oiseaux du XVIIIe siècle : les flageolets d’oiseaux et les serinettes. Il apporter un regard contemporain sur les liens qui unissent l’homme et l’animal, à une époque où la biodiversité est mise à mal et où les oiseaux disparaissent peu à̀ peu de notre paysage sonore.

 

Par Cécile Hurbault et l’Ensemble La Rêveuse.

Spécialiste des théâtres d’ombres asiatiques, Cécile Hurbot propose les marionnettes du théâtre chinois Pin Ying.

L’Ensemble La Rêveuse crée des liens entre les différentes pratiques artistiques (théâtre, littérature…), et effectue un véritable travail de recherche et de transmission sur la musique ancienne… La Rêveuse compte 14 enregistrements salués et récompensés au niveau international.