Gioia e malinconia veneziana
Vivaldi & Tartini
Chouchane Siranossian, violon solo & direction
Orchestre baroque de Venise
Salle Frank-Martin
Samedi 20 mai 2023 – 18h
Concert sous le haut patronage de l’Ambassade d’Arménie en Suisse
Gioia e malinconia veneziana
Gioia e malinconia Veneziana vous fera découvrir l’univers d’Antonio Vivaldi et de Giuseppe Tartini, deux génies de l’ère baroque italienne qui vous immergeront dans la Venise Baroque, et vous mèneront dans des mouvements de joie, de mélancolie, de rires, de tristesse, de soupirs et d’allégresse.
Vivaldi résonne certes plus à l’oreille de tous avec ses fameuses Quatre saisons, mais l’héritage de Tartini mérite d’être découvert. Son œuvre est foisonnante, et sa Sonate du trille du diable est incontournable dans le répertoire du violon. Ses écrits quant à la manière de jouer et d’improviser à son époaque sont extrêmement précieux.
L’improvisation, en particulier dans les mouvements lents, était une pratique courante chez les concertistes dans la musique baroque italienne. Vous aurez l’occasion d’en entendre tout au long de ce programme, florilège de chefs-d’oeuvres aux parfums de Venise.
Chouchane Siranossian
Chouchane Siranossian, est aujourd’hui une des plus grandes virtuoses sur la scène baroque internationale, en solo, ainsi qu’aux côtés de nombreux orchestres prestigieux. Sa maîtrise de l’instrument, nourrie de ses recherches musicologiques et de son parcours exemplaire, ont fait d’elle une musicienne très recherchée et d’une grande singularité.
Chouchane Siranossian s’est produit en soliste, aussi bien sur violon moderne que baroque, avec Leonardo García Alarcón, Kristian Bezuidenhout, Bertrand Chamayou, Andrea Marcon, Daniel Ottensamer, Jos van Immerseel, Christophe Coin, Václav Luks, Andreas Spering, Alexis Kossenko, Thomas Hengelbrock et François Xavier Roth.
Elle est depuis 2015 leader de l’ensemble Esperanza, primé en 2018 d’un Opus Classic, avec lequel elle est régulièrement en tournée.