Misa flamenca
Au coeur de la culture andalouse
Compagnie Tavernier-Vellas
Coralie Astruc-Loquet, danse flamenco
Matéo Cortès, chant flamenco
Morgan Astruc, guitare flamenca
Jean-Étienne Langianni, chant
Jean-Christophe Candau, chant
Raphaël Robin, chant
Dominique Besse, chant
Frédéric Tavernier-Vellas, chant et direction
Salle Frank-Martin
Jeudi 18 mai 2023 – 18h
En partenariat avec l’Ambassade de l’Espagne à Berne
Un rite andalou d’hier et d’aujourd’hui.
Au gré de ses voyages autour des chants sacrés de la Méditerranée, Frédéric Tavernier-Vellas nous invite au cœur de la culture andalouse à travers une expérience musicale et spirituelle inédite.
Cette Misa Flamenca est chantée en latin et en espagnol. Elle se développe dans le cadre du rite hispanique, un rite très ancien, conservé encore de nos jours à Tolède. Le chant flamenco s’inscrit tout naturellement dans l’écrin du chant liturgique et la danse leur ajoute une dimension de plénitude.
Dans ce concert, la ferveur de l’ancien et actuel chant hispanique se mêle au duende légendaire du flamenco. Magnifique moment de grâce où l’artiste transcende les limites de son art à la rencontre d’une dimension supérieure et mystérieuse, l’âme sacrée de l’Andalousie.
Frédéric Tavernier-Vellas est musicien, chanteur, diplômé en musique byzantine du Conservatoire Philippos Nakas d’Athènes, docteur en philosophie de la Sorbonne et diplômé de fin d’étude en art dramatique. Durant ses études de philosophie, il découvre le chant sacré liturgique et depuis il travaille avec passion sur les répertoires sacrés de l’Occident et de l’Orient chrétiens ainsi que sur les techniques de récitation des textes sacrés hébraïques dans le rite séfarade. Approfondissement d’un art balisé par la rencontre de grands artistes, comme Magdalith (chant hébraïque et grégorien) et des maîtres du chant byzantin comme Maximos Fahmé (Alep), Joachim Grillis (Patmos) et Lykourgos Angelopoulos (Athènes). Il collabore avec l’Ensemble Organum de Marcel Pérès depuis 1999.