Misteri Gloriosi

La Fenice aVenire

Jean Tubéry

 

Kristen Witmer, soprano

Saskia Salembier, mezzo-soprano & violino 

Clara Mühlethaler, violino & viola 

Sarah Dubus, cornetto & flauto 

Jean-Baptiste Valfré, violoncello

Pierre Rinderknecht, tiorba 

Thomas Pellerin, organo & cembalo

Jean Tubéry, cornetti, flauto & voce 

Direction : Jean Tubéry

Salle Basse du Palais du Tau
Samedi 28 mai 2022 – 20h

 

COCKTAIL DE PRESTIGE A L’ISSUE DU CONCERT

RESERVATION OBLIGATOIRE

Misteri Gloriosi

Créé en 2015 par l’ensemble La Fenice à l’occaion de ses 25 ans, ce programme évoque ces tableaux du baroque italien représentant la Gloriosa Vergine Maria, entourée de miniatures exprimant les cinq mystères glorieux, de la Résurrection à l’Assomption.

Le plain chant des Laudi del Rosario, les hymnes per organo solo, et les motets du Stil moderno concertato éclaireront tour à tour ces pages de dévotion mariale qui contribuèrent à la gloire de l’art sacré dans l’Italie baroque, et tout particulièrement dans la Venise des doges du Primo Seicento (XVIIe siècle).

 

La Fenice aVenire

Symbole du rayonnement de la musique italienne dans l’Europe baroque, La Fenice fut le nom d’une œuvre due à Giovanni Martino Cesare, cornettiste et compositeur italien du XVIIe siècle.

Le phénix – en italien la fenice – est, à l’origine, cet oiseau fabuleux de la mythologie qui se consume avant de renaître de ses cendres.

C’est aujourd’hui le nom emprunté par un groupe de musiciens réunis par le chef-cornettiste Jean Tubéry, animé du désir de faire revivre un répertoire en le révélant dans son extraordinaire vitalité, et de partager leur passion pour la fastueuse musique vénitienne de l’époque.

Le patrimoine musical de l’ensemble s’étend néanmoins à toute l’Europe, et sur plus de deux siècles de musique : le cornet à bouquin fut en effet couramment adopté dès le début du XVIe siècle, et ce jusqu’à Johann Sebastian Bach.