
Les Maîtres de Notre-Dame
Hommage à Notre-Dame de Paris
Œuvres de Veillot, Lalouette, Cosset, Robert, Campra
Ensemble Correspondances
(37 musiciens)
Caroline Weynants, dessus
Perrine Devillers, dessus
Caroline Dangin Bardot, dessus
Eva Plouvier, dessus
Marie Pouchelon, bas-dessus
André Pérez Muiño, haute-contre
Vojtech Semerad, haute-contre
François Joron, taille
Randol Rodriguez, taille
Davy Cornillot, taille
Etienne Bazola, basse-taille
Thierry Cartier, basse-taille
Sebastian Myrus, basse
Renaud Bres, basse
Simon Pierre, violon 1 solo
Béatrice Linon, violon 1
Izleh Henry, violon 1
Xavier Sichel, violon 2, alto
Katherine Goodbehere, violon 2, alto
Samuel Hengebaert, alto
Christophe Mourault, alto
Mathilde Vialle, viole
Mathias Ferré, viole
Gauthier Broutin, basse de violon
François Gallon, basse de violon
Chloé Lucas, contrebasse
Isaure Lavergne, basson
Lucile Perret, flûte
Matthieu Bertaud, flûte
Gabrielle Rubio, flûte allemande
Patrick Wibart, serpent
Thibaut Roussel, théorbe
Mathieu Valfré, orgue
Sébastien Daucé, direction
Jean Veillot
Sacris solemnis
François Cosset
Missa Domine Salvum fac Regem
Kyrie
Christe
Gloria
Jean Veillot
Ave verum
François Cosset
Missa Domine Salvum fac Regem
Sanctus
Agnus
Jean Veillot
Domine Salvum fac Regem
Pierre Robert
Christe Redemptor
Anonyme (plain-chant)
Templi sacratas
André Campra
Messe de Requiem
IL N’EST PAS POSSIBLE D’ACHETER DES BILLETS POUR PLUSIEURS CONCERTS EN MÊME TEMPS NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE COMPRÉHENSION
Salle Frank Martin
Dimanche 1er juin 2025
17h
Les Maîtres de Notre-Dame
Dès sa fondation, la cathédrale Notre-Dame de Paris a fédéré les plus grands musiciens de son temps. À peine l’édifice achevé, c’est entre ses murs que sont inventées les premières polyphonies : cet art inédit de superposer plusieurs voix crée une nouvelle harmonie inouïe jusqu’alors. Le chant est au centre des offices auxquels ils confèrent un lustre qui leur assure une renommée bien au-delà de la capitale du royaume. De nombreux chanteurs, organistes, compositeurs et maîtres de chapelle ont fait depuis le Moyen Âge les grandes heures de la musique à Notre-Dame. Au XVIIe siècle, si la Chapelle royale concentre l’attention, en miroir d’un pouvoir qui se concentre sur la cour, Notre-Dame reste un vivier considérable de l’art musical. La Chapelle royale y puise d’ailleurs l’immense majorité de ses musiciens. Ce programme vient rendre hommage aux grands compositeurs qui lui furent attachés.
L’ensemble Correspondances
Fondé en 2009, Correspondances réunit sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé une troupe de chanteurs et dinstrumentistes, tous spécialistes de la musique du Grand Siècle. Devenu en quelques années une référence dans le répertoire de la musique française du XVIIe siècle, l’ensemble donne aussi bien à entendre une musique aux sonorités qui touchent directement l’auditeur d’aujourd’hui qu’à voir des formes plus rares et originales. La redécouverte d’œuvres inédites, et l’expression d’un jeu au plus proche de celui du XVIIe siècle, est au cœur du projet de l’ensemble. Ses programmes de recherche au long cours ont abouti à des résultats émouvants, comme la reconstitution monumentale du Sacre de Louis XIV, ou encore celle de la partition du Ballet Royal de la Nuit, permettant de redécouvrir ainsi un moment musical majeur du XVIIe siècle, qui inaugura le règne du Roi Soleil.
Sébastien Daucé
Organiste, claveciniste, Sébastien Daucé est animé par le désir de faire vivre un répertoire foisonnant et encore peu connu : celui de la musique française du XVIIe siècle. C’est pendant sa formation au Conservatoire supérieur de Lyon qu’il rencontre les futurs membres de Correspondances. Il y bénéficie notamment de l’enseignement de Françoise Lengellé et d’Yves Rechsteiner. D’abord sollicité comme continuiste et chef de chant (ensemble Pygmalion, Festival d’Aix en Provence, Maîtrise & Orchestre Philharmonique de Radio France…), il fonde à Lyon dès 2009 l’ensemble Correspondances, réunissant auprès de lui chanteurs et instrumentistes épris du répertoire français sacré du Grand Siècle. Avec l’ensemble, qu’il dirige depuis le clavecin ou l’orgue, il parcourt la France et le monde, et enregistre fréquemment pour la radio. Sébastien Daucé et l’ensemble Correspondances sont en résidence au théâtre de Caen avec lequel ils développent leurs premiers projets scéniques (Trois Femmes mis en scène par Vincent Huguet en 2016, Le Ballet Royal de la Nuit mis en scène par Francesca Lattuada en novembre 2017), et associés à l’Opéra et à la Chapelle du Château de Versailles et au Musée du Louvre.