
Missa Aurea
Œuvre de Guillaume Dufay
Capella Pratensis
Tim Braithwaite, superius & direction artistique
Pieter De Moor, contratenor
Peter de Laurentiis, tenor
Jonty Coy, bassus
Tim Braithwaite, superius et directeur artistique
Pieter de Moor, altus
Peter de Laurentiis, tenor et co-directeur artistique
Jonty Coy, bassus
Introitus – Rorate celi
Plainchant
Kyrie
Guillaume Du Fay (1397-1474) – Missa Ecce ancilla Domini
Gloria
Guillaume Du Fay – Missa Ecce ancilla Domini
Graduale I – Tollite portas
Plainchant
Graduale II – Prope est Dominus
Plainchant
Evangelium – Lucas 1, 26-38
Plainchant
Credo
Guillaume Du Fay – Missa Ecce ancilla Domini
Offertorium – Confortamini
Prefatio
Plainchant
Sanctus
Guillaume Du Fay – Missa Ecce ancilla Domini
Pater Noster
Plainchant
Agnus Dei
Guillaume Du Fay – Missa Ecce ancilla Domini
Communio – Ecce virgo concipiet
Plainchant
Motetus – Regina celi II
Antoine Busnoys (c.1430 -1492)
IL N’EST PAS POSSIBLE D’ACHETER DES BILLETS POUR PLUSIEURS CONCERTS EN MÊME TEMPS NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE COMPRÉHENSION
Salle Frank Martin
Dimanche 1er juin 2025
12h
La Missa aurea
La Missa aurea, ou « Messe d’or », a longtemps désigné la messe de l’Avent relatant le récit de l’Annonciation, selon l’Évangile de Luc. Célébrée le mercredi précédant le quatrième dimanche de l’Avent, elle marquait le premier des trois jours de jeûne et de prière en préparation de Noël.
La Messe d’Or est documentée dans des archives historiques, représentées dans des œuvres comme L’Annonciation de Jan van Eyck, et évoquée dans des compositions musicales, dont la messe polyphonique de Guillaume Du Fay sur Ecce Ancilla Domini. Cappella Pratensis interprétera cette composition exceptionnelle de Du Fay, accompagnée des propres en plain-chant et d’un motet marial d’Antoine Busnoys, contemporain de Du Fay. Le programme inclut également la reconstruction d’un court drame liturgique en plain-chant tiré de l’Évangile de Luc, conformément à la tradition performative de la Messe d’Or.
Cappella Pratensis
Fondé en 1987, l’ensemble Cappella Pratensis s’est spécialisé dans la musique de Josquin Desprez (Josquinus Pratensis) et en général dans la polyphonie des XVe et XVIe siècles. L’ensemble tend à ressusciter les chefs-d’œuvre du répertoire polyphonique en recréant les conditions musicales qui prévalaient à la Renaissance. Les chanteurs, réunis autour d’un grand lutrin, utilisent uniquement les fac-similés des sources originales : les grands livres de chœur en notation mesurée. L’interprétation de Cappella Pratensis repose aussi sur des principes premiers, tels la reconnaissance du chant grégorien en tant que fondement de la polyphonie renaissante, la primauté d’une ligne mélodique flexible et horizontale, le système modal et l’influence de la langue sur l’interprétation et la technique vocale.