Tales and Rhythms  

Cultures en dialogue

Improvisations

Originaire du monde chatoyant
de la modalité indo-perse (Iran),
Keyvan Chemirani
invite ses amis musiciens
issus du Bassin Méditerranéen
à une pratique instrumentale
remplie de générosité,
et basée sur l’improvisation

 

Keyvan Chemirani

zarb, percussions, santur, direction artistique

 

Maryam Chemirani, chant

Isabel Martin, chant, percussions

Violaine Cochard, clavecin

Sarah Sultan, violoncelle

Yukari Aotani, violon

Bijan Chemirani, zarb, percussions, saz

Sylvain Barou, flûte, duduk, zona, pipes

Stelios Petrakis, lyra

Benjamin Moussay, piano

Manuel Vioque Judde, alto

Efren Lopez-Sanz, saz, oud, rebab afghan 

Jérémie Bruyère, contrebasse  

 

 

Gorgona 

Stélios Petrakis

 

Hijaz Kar 

Keyvan Chemirani

 

Bâman 

Bijan Chemirani

 

Khronokractor 

Efren Lopez

 

Ground 

Purcell

 

Cade l’olive 

Traditionnel

 

Helicobtir 

Efren Lopez

 

La chambre de Négar 

Keyvan Chemirani

 

Le soleil se couche 

Keyvan Chemirani

Fluent joy 

Keyvan Chemirani

 

118  

Bijan Chemirani

 

138

Bijan et Keyvan Chemirani

 

IL N’EST PAS POSSIBLE D’ACHETER DES BILLETS POUR PLUSIEURS CONCERTS EN MÊME TEMPS NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE COMPRÉHENSION

 

Salle Frank Martin

Samedi 31 mai 2025

21h

Tales of New Ancient Rhythms

Pour le musicien d’origine iranienne que je suis, fils d’un maître de percussion (Djamchid Chemirani), explorer et utiliser l’immense matériau que nous donne les éléments de langage de la modalité orientale, pour poser des ponts entre Orient et Occident est un chemin sensible et passionnant.

A la fois un retour aux sources et aux racines, avec aussi et surtout la nécessité de créer du lien avec différents mondes musicaux qui m’entourent et me nourrissent aujourd’hui (la musique baroque, le jazz, d’autres musiques du monde…)

Décloisonner tous ces genres musicaux pour faire sens ensemble est à la fois un formidable défi et un plaisir immense à partager avec les autres musiciens et le public.

Dans la continuité de mes projets antérieurs qui ont nourri cette philosophie (collaboration et écriture pour le Scottish Ensemble, l’Ensemble Resonanz, le Quatuor Debussy, Jasmin Toccata avec Jean Rondeau et Thomas Dunford, ou l’écriture de Négar pour le Deutsch Oper de Berlin) j’utilise des éléments mélodiques de la modalité indo-orientale, avec des compositions mettant en valeur l’ornementation, la richesse des carrures rythmiques, les allers-retours entre le festif et le méditatif, avec une place pour l’improvisation dans un canevas précis.

Intégrer des instruments chambristes occidentaux fait à mes yeux complètement sens, avec en commun une richesse et une chaleur des timbres, un très large éventail dans l’expressivité, avec en plus la possibilité d’utiliser une couleur plus tonale. Idem pour les éléments de jazz dont le langage modal (depuis Coltrane !) est, bien sûr, très riche.

Dans ces expériences transversales, le choix des artistes est déterminant. Ils doivent à la fois être ancrés dans une tradition et posséder un langage fort, mais aussi être curieux, généreux, ouverts et prêts pour toutes les aventures ! Nous avons ici un casting exceptionnel, avec de grands représentants des différentes traditions, avec une grande culture pour se projeter et interagir dans une vision créative et contemporaine.

Le cadre et la philosophie d’ouverture au monde et à l’autre du Festival Agapé est l’endroit idéal pour créer ce programme à la croisée des espaces et du temps !

Keyvan Chemirani

 

Tales of new and ancient rhythms…

 … une référence à l’univers des contes, mais aussi une évocation de rythmes qui seraient paradoxalement à la fois anciens et nouveaux.

Entouré de 11 solistes internationaux, Keyvan Chemirani façonne une musique d’aujourd’hui qui  ne s’appuie sur la tradition que pour mieux embrasser l’instant présent.

 

Keyvan Chemirani

Né à Paris en 1968, Keyvan Chemirani grandit sur les hauteurs de Manosque. Il a été formé aux musiques savantes persanes par son père Djamchid, né à Téhéran, virtuose du zarb. Le Grand Maître avait à cœur de marier sa musique traditionnelle avec le théâtre (le Mahabharata de Peter Brook), la danse avec Maurice Béjart ou Carolyn Carlson ou la musique contemporaine.

Aujourd’hui, Keyvan est à son tour devenu maître du zarb (tambour en forme de calice), du daf (tambour sur cadre) et du bendir (percussion méditerranéenne). L’art de la percussion iranienne est basé sur la poésie. La structure des pièces instrumentales pour zarb s’inspire de celle des poèmes persans, les coups portés sur la peau de chèvre qui recouvre l’instrument font échos aux pieds des vers. Mais pour Keyvan, la musique ne peut se limiter au répertoire séculaire persan car elle est avant tout partage. Il aime les rencontres et les mélanges pour créer des passerelles entre l’Orient et l’Occident et entre toutes les formes de musique (musique du monde, jazz, musique ancienne). Il est particulièrement sensible aux voix.

Soutenu par la Fondation Leenaards

CONCERT ENREGISTRÉ PAR LA RTS