Cantico Amoroso 

Le Cantique des Cantiques,
des origines à la naissance
du baroque

La Fenice aVenire
Jeanne Amzal, soprano
Olivier Coiffet, ténor

Jean Tubéry, cornet à bouquin & direction

 

Salle Frank Martin

Vendredi 30 mai 2025

20h30

Il Cantico amoroso

Le Cantique des Cantiques, de la tradition séfarade au baroque italien

Depuis son écriture et sa transmission immémoriale, le Cantique des Cantiques a toujours fasciné, étonné, charmé et illuminé ceux et celles qui l’ont lu, entendu, vu ou donné à voir dans l’art pictural, écouté ou donné en entendre en musique…

L’ensemble La Fenice aVenire propose une version unique de cette relecture sonore, en restituant l’intégralité des huit poèmes qui le composent, tant en hébreu inspiré d’une tradition orale séfarade, qu’en latin sous la plume des compositeurs du Seicento, qui en révèlent l’éternel mariage entre spiritualité et sensualité.

 

La Fenice aVenire

Symbole du rayonnement de la musique italienne dans l’Europe baroque, La Fenice fut le nom d’une œuvre due à Giovanni Martino Cesare, cornettiste et compositeur italien du XVIIe siècle.

Le phénix – en italien la fenice – est, à l’origine, cet oiseau fabuleux de la mythologie qui se consume avant de renaître de ses cendres. C’est aujourd’hui le nom emprunté par un groupe de musiciens réunis par le chef-cornettiste Jean Tubéry, animé du désir de faire revivre un répertoire en le révélant dans son extraordinaire vitalité, et de partager leur passion pour la fastueuse musique vénitienne de l’époque.

Le patrimoine musical de l’ensemble s’étend néanmoins à toute l’Europe, et sur plus de deux siècles de musique : le cornet à bouquin fut en effet couramment adopté dès le début du XVIe siècle, et ce jusqu’à Johann Sebastian Bach.