LE PIANOFORTE DES LUMIERES

Œuvres de Mozart, Clementi et Haydn
Récital de Florent Albrecht

Temple de Carouge
Samedi 15 mai 18h

 

DERNIERES PLACES DISPONIBLES

Après une première carrière dans l’industrie du luxe, c’est avec le soutien de ses nombreux amis musiciens que Florent Albrecht se lance dans une véritable carrière musicale, se formant auprès de grands maîtres du pianoforte, comme Paul Badura-Skoda, Charles Rosen, ou Malcolm Bilson.
Passionné par les instruments à clavier, Florent Albrecht s’initie au piano auprès de Laurent Cabasso, au pianoforte auprès de Pierre Goy et au clavecin auprès de Kenneth Weiss. 
Il crée en 2018 crée son premier ensemble, le Franz Trio, avec le violoniste David Plantier, et se spécialise dans le répertoire des années 1750-1830 sur instruments d’époque en se produisant rapidement dans les festivals les plus prestigieux.
Il poursuit en soliste l’approfondissement du grand répertoire, mais aime également faire découvrir au public des oeuvres moins connues.
Fort de son doctorat à la Sorbonne, portant sur les relations entre poésie et musique au XIXe siècle, Florent Albrecht se passionne pour le lied, la mélodie, et plus généralement le travail avec les chanteurs.
En tant que musicologue, il continue d’interroger les pratiques instrumentales, écrit des articles et donne des conférences, partout dans le monde.
En 2019, il crée l’Ensemble L’Encyclopédie basé à Genève dans le même esprit : aborder le répertoire de chambre, symphonique et lyrique des Lumières, à la faveur d’un travail précis sur l’interprétation historiquement authentique.
Il bénéficie du soutien d’artistes de tout premier plan et développe avec cet ensemble le répertoire concertant, l’opéra et la musique d’orchestre baroque.