LE TEMPS RETROUVÉ

Musiques Traditionnelles Catalanes, Norvégiennes et Compositions Modernes

Arianna et Ferran Savall

Petter udland Johansen

 

Distribution:

Ferran Savall, voix & théorbe
Arianna Savall, voix, harpe gothique & harpe baroque triple

Petter Udland Johansen, voix, hardingfele & mandoline

Sveinung Lilleheier, guitare acoustique & dobro

Meritxell Neddermann, claviers

David Mayoral, percussions

Avec le soutien du Département de la Culture de la Generalitat de Catalunya et
de l’Institut Ramon Llull.

 

Eglise Sainte-Croix
Jeudi 13 mai – 20h30

 
Arianna Savall et Ferran Savall
Deux artistes, dignes héritiers d’un grand maître, leur père Jordi Savall, prennent la liberté de présenter ces musiques d’autrefois qui sont la mémoire de notre patrimoine, mais osent en même temps ce jaillissement de l’invention qui a accompagné leur parcours musical personnel.
En l’an 2000, le Festival Agapé invitait Jordi Savall en famille, avec son épouse, Montserrat Figueras, et ses deux enfants, Arianna et Ferran.
Presque vingt ans se sont écoulés. Montserrat nous a quittés il y a tout juste dix ans, et ce concert lui est tout particulièrement dédié.
Son époux – même s’il ne sera pas là en personne – et ses deux enfants continuent leur quête de beauté, dans un répertoire inventé ou reçu.
Avec la complicité de quatre autres amis musiciens, Arianna et Ferran Savall vont nous donner des pièces qui nous touchent par leur tendresse et leur beauté, mais aussi par leur capacité de dialogue et d’harmonie.  Ce programme établit des ponts entre Orient et Occident, entre transmissions orales et traditions savantes, mais aussi entre un public interactif et ses interprètes.  L’improvisation sera elle aussi très présente, elle qui est à l’origine de toutes les cultures, et qui est une vraie source à laquelle il est possible de sans cesse se désaltérer.