MUSIQUES D’ANGLETERRE, D’IRLANDE, D’ECOSSE ET PAYS DE GALLES AU MOYEN AGE

Lyra Celtica Harpes Historiques et Psaltérion

Bill Taylor

Temple de Carouge
Jeudi 13 mai – 17h

Bill Taylor
En dehors de son activité d’interprète, comme soliste ou au sein de plusieurs ensembles spécialisés, Bill Taylor enseigne la pratique des instruments anciens et il est souvent demandé, en Grande-Bretagne, mais aussi en Europe et aux États-Unis pour y animer des master-class. 
 
La lyre, la harpe, le psaltérion…
Bill Taylor nous invite à nous laisser surprendre par le charme particulier de ces nombreux instruments, mais aussi par celui d’une musique que l’on a peu l’occasion d’entendre.
La lyre, la harpe, le psaltérion seront sollicités par ce spécialiste pour nous transmettre une musique instrumentale très ancienne remontant aux XIIIe et XVe siècles. 
Nous serons données des pièces d’occasion, composées en l’honneur de sainte Colombe, les polyphonies de la cathédrale de Saint-Andrews honorant la Sainte Vierge, des compositions écrites pour célébrer la fête de saint Patrick, ainsi que quelques pièces du manuscrit de Robert ap Huw, qui représentent le plus ancien répertoire ayant jamais existé pour la harpe !
 
C’est donc aux sources et à l’origine de ces instruments que nous remontons, suivant une magie sonore douce et envoûtante. Bill Taylor est spécialiste des musiques d’Irlande, d’Écosse et du Pays de Galles et joue des instruments avec cordes en boyau, ce qui apporte une délicatesse et une subtilité sonore supplémentaire à son interprétation.
Sa riche collection d’instruments anciens sera bien représentée pour ce récital qui donnera beaucoup à entendre, mais aussi à voir, à imaginer et à contempler.